French Home | Potato World
top of page

Bienvenue!

 

Découvrez l'impacte de la pomme de terre pour la survie des premiers occupants du Nouveau-Brunswick, ainsi que l'importance qu'apporte la patate pour l'économie de la province au présent.

 

Explorez les tableaux intéractifs pour des faits sur l'histoire de la patate, l'industrie, la science, et le travaille fait par les personnes qui font de leur mieux pour donner les meilleurs patates sur votre assiette.

 

Éxperience l'histoire de la patate pendant votre amusante visite. Trouvée dans la vallée de la riviere Saint-Jean, Le Monde de la Pomme de Terre est 2 acres de vidéos éducationels, machineries antiques, et plusieurs tableux pour lire.

 

Nous avont aussi le Panthéon du Monde de la Patate, qui reconnait les contributions des habitants du Nouveau-Brunswick dans l'industrie de la patate.

Le Monde de la Patate est dans la capitale mondiale de la frite, Florenceville-Bristol, NB, qui se trouve a la sortie 153 de l'autoroute 110, sur la Trans Canadienne.

 

Heures

LUNDI- DIMANCHE 

9AM - 7PM

Monde de la Patate
385, chemin Centreville
Florenceville-Bristol (N.-B.)
E7L 3K5
Canada
Tél. : (506) 392-1955
Téléc. : (506) 392-1956
tours@potatoworld.ca

© 2025 Potato World

La Monde de la Patate sera fermer le 5 à le 7 Septembre pour la Dîner du Hall de Reconnaissance

building 2022.png

Le Monde de la Patate est amusant pour toute la famille et inclu des attractions excitantes et éducationelles. Venez et profitez des fameuse recettes de patate du Nouveau Brunswick au Café de la Moisson.

Musée:  

Adultes:  $6.00
Séniors/ 60 ans et plus:  $5.00

Élèves: $3.00

Enfants de 3 ans et moins: Gratuit!


Taux de groupe sont disponible/Tours de bus sont bienvenue

Site est accessible au chaise roulantes.

Notre fondatrice, Mme Marilyn Strong

Marilyn Strong.jpg

Marilyn M. Strong est née à Bloomfield (N.-B.) le 23 janvier 1932. Elle a grandi dans une ferme de pommes de terre à Bloomfield, comté de Carleton (N.-B.), et, dès son plus jeune âge, elle a manifesté un grand intérêt et une grande fierté pour la culture de la pomme de terre et pour le gagne-pain non seulement de sa propre ferme familiale, mais aussi de l’ensemble des producteurs de pommes de terre de notre province.

 

Marilyn a enseigné pendant dix ans dans une école à classe unique à Lindsay (N.-B.) avant de fréquenter l’école professionnelle de Woodstock (N.-B.). Après avoir obtenu son diplôme de l’école professionnelle, elle a travaillé comme adjointe personnelle de Harrison McCain chez McCain Foods à Florenceville (N.-B.), où elle a passé quarante-trois ans avant de prendre sa retraite. Cet attachement et cet amour pour ce que l’on appelle souvent la « modeste pomme de terre » n’ont cessé de se renforcer tout au long de sa carrière chez McCain Foods. La fierté de Marilyn pour notre industrie de la pomme de terre, ses gens, la machinerie utilisée et les méthodes agricoles a nourri en elle un profond désir de préserver cette part de notre patrimoine pour les générations futures. C’est ainsi qu’elle a pris l’initiative de planifier ce qui, selon elle, devait être mis en valeur, ainsi que l’apparence et l’ambiance que cela devait dégager, afin de rendre hommage à ceux et celles ayant contribué à l’industrie et de développer une vision de l’expérience des visiteurs.

 

Ce travail a abouti à l’obtention de financement grâce à l’aide de plusieurs chefs de file de l’industrie au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à d’autres sources de financement. Ainsi est né son projet, qui a donné lieu à ce que nous voyons aujourd’hui : le Musée de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une magnifique installation créée pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont bâti l’industrie de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick et qui continueront à la faire progresser dans l’avenir. Marilyn était une personne accomplie qui s’intéressait également à d’autres initiatives communautaires, notamment le Carleton County Sick Children’s Fund. Elle a aussi mis en place les retenues salariales au profit de la Société canadienne du cancer. Sa participation dévouée en tant que membre de la Fondation Harrison McCain a permis de soutenir de nombreux organismes de bienfaisance et organisations à but non lucratif de la région. Cependant, c’est le Musée de la pomme de terre qui demeure son principal héritage pour l’industrie et pour ses gens.

 

Son objectif principal était d’assurer la viabilité du musée. C’est pourquoi elle ne ménageait aucun effort dans ses collectes de fonds. Elle s’intéressait également beaucoup aux gens et savait qu’un jour, elle ne pourrait plus assumer ces rôles; elle s’est donc assurée d’être entourée d’un groupe de membres du conseil compatissants et compétents qui continuent aujourd’hui à porter le flambeau en son nom. Quel merveilleux témoignage ce musée représente pour sa famille et pour l’industrie de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick.

 

Le conseil d’administration de Potato World, les intervenants de l’industrie de la pomme de terre ainsi que tous ceux et celles qui franchissent les portes de ce magnifique musée disent « Merci » et « Nous t’aimons, Marilyn », pour avoir préservé notre patrimoine pour les générations futures.

bottom of page